HYPNOSE A LEOGNAN

Les travaux sur l’hypnose débutent au XVIII siècle avec Anton MESMER.
Puis différents scientifiques font évoluer la pratique (J. BRAID, J.M. CHARCOT, H. BERNHEIM, S. FREUD …)

Milton ERICKSON (1901-1980) joue un rôle important dans la modernisation de l’hypnose. 

Il part du principe que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre :
il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Ceci a donné lieu à l’hypnose Ericksonienne.

Suite aux travaux d’Erickson, deux de ces élèves  - J. GRINDER et R. BANDLER – s’inspirent de cette méthode et créent  la Programmation Neurolinguistique (PNL).

L’utilisation de l’Hypnose Ericksonienne couplée à la PNL  s’appelle la « Nouvelle Hypnose ».
Ensuite, Olivier LOCKERT  donne naissance à l’Hypnose Humaniste.

J’ai été formée à ces pratiques par Jean-Marie CAPLAIN, maître Praticien en Hypnose depuis plus de 10 ans et Diplômé de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne.

Mon rôle est d'aider à développer les compétences et les ressources de chacun et si besoin de les faire évoluer.
Il n'est donc pas opportun d'utiliser des solutions et des théories toutes faites pour l'ensemble des personnes. Lors de mes consultations, je développe des méthodes sur-mesure pour chaque personne que je rencontre.

 

« La vidéo d’un hypno thérapeute suisse expliquant très simplement ce qu’est l’hypnose »

Milton ERIKSON [1901-1980 : Psychiatre, Psycho thérapeute fondateur de l'hypnose ericksonienne]

« L'inconscient est profondément bon et puissant , il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique permet de coopérer .
L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire au changement désiré.
L’hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble, main dans la main, pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème que vous avez du mal à dépasser.

Afin d'obtenir un changement faites confiance à votre inconscient ! »

L’HYPNOSE, COMMENT ?

L'accompagnement en hypnose vise à retraiter la (ou les) cause(s) d'un comportement inapproprié, à repérer les réactions inadaptées, à les dépasser et à les remplacer par d'autres plus appropriées. Toutes les ressources pour résoudre un problème sont dans la personne, le praticien ne sera qu'un accompagnateur qui aidera la personne à les trouver et à les développer.

« J’aimerais libérer ton esprit. Mais je ne peux que te montrer la Porte. C’est à toi qu’il appartient de la franchir »

L’hypnose est une science inexpliquée, qui s’intéresse plus aux résultats obtenus qu’à l’explication du phénomène.
Elle est bien entendu holistique, et s’intéresse au  corps et à l’esprit.

INDICATIONS DE l’HYPNOSE

Addictions  : Arrêter de fumer, tabac, ecigarette, alcool, écrans, shopping ...

Troubles du comportement : onychophagie, énurésie ...
Troubles alimentaires: boulimie, anorexie, gagner son poids de forme

StressanxiétéInsomnie,  Dépression,

Phobies: avion, agoraphobie, claustrophobie, ascenseur, eau, mort, sang .....

Complexes comportementales, mal-être, timidité

Accompagnement dans le traitement de maladies lourdes, de Douleurs chroniques, Acouphènes 

Préparer une intervention chirurgicale,

Coaching entreprise, changement de poste ...
La pratique de l’hypnose ne se substitue à aucun avis médical mais l’accompagne.

L’HYPNOSE POURQUOI, POUR QUI?

L’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec lequel l’état hypnotique permet de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire au changement désiré. L’Hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème que le sujet souhaite dépasser. L'hypnose humaniste est basée quant à elle  sur toute la symbolique de notre conscience collective.

L’hypnose peut être pratiquée à partir de 10 ans. L’essentiel est que la personne soit volontaire. Le praticien n’est qu’un guide, il n’impose rien, c’est le sujet qui travaille à son propre changement.

Quelques références

Les PHOBIES

Les êtres humains sont attentifs aux signaux d’alarme envoyés par leur corps pour leur permettre d’agir en conséquence mais parfois la « machine » se dérègle et la réception des signaux est interprétée de façon erronée par notre psychisme. Ils deviennent alors source d’anxiété, on n’arrive plus à les décrypter correctement et on « sur-réagit ». L’alerte incendie s’est déclenchée alors qu’il n’y a que la petite fumée d’une cigarette.
Ces dérèglements peuvent conduire à des Troubles Obsessionnels du Comportement (laver, ranger …), ce sont des réactions de fuite qui permettent l’apaisement ou ils peuvent provoquer des comportements d’évitement (ne pas prendre l’avion, ne pas aller au restaurant …) afin d’établir un minimum de paix intérieure.
Ces comportements sont synonymes de perte de liberté pour la personne qui les subit. Ils entraînent un profond mal être pouvant parfois aller jusqu’à la dépression.
Il est donc indispensable de prendre en charge ses problématiques avec l’aide d’un professionnel.

Avec l’hypnose on va pouvoir travailler sur un véritable changement comportemental, faire en sorte que la réaction soit à la hauteur de l’alerte, retrouver une réaction en accord avec l’événement.

Le DEUIL

Lorsqu'un être cher disparaît, il est souvent difficile de "faire son deuil".
Cette expression populaire relate un processus qui consiste non pas à laisser le lien se délier jusqu'à l'oubli mais à l'investir autrement.
Vivre la présence de l'autre autrement car nous sommes des êtres de relation et n'avons de cesse d'investir et de désinvestir nos relations.
Dans une situation de perte non assumée ou qui ne trouve pas de résolution satisfaisante, quand on n'arrive plus à faire surface il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour accompagner sa démarche vers un mieux-être.
Durant cette période de deuil, la vie prend une autre signification, le rapport à soi et aux autres est profondément modifié. Cette période est marquée par des remaniements importants qui demande pour certains un accompagnement éclairé.

Avec l’hypnose le détachement, non pas l’oubli, mais le détachement devient possible.
Qu’il s’agisse de culpabilité, de regrets, de non-dits, de conflits … tout ce que l’on aurait aimé dire à la personne avant qu’elle parte … l’hypnose permet l’apaisement, la réconciliation avec soi-même, au processus de deuil de faire son chemin jusqu’au bout.

ARRÊT TABAC

La dépendance tabagique cache souvent des conflits internes, des difficultés à gérer le quotidien, les stress de la vie, des sentiments et des émotions.Il s’agit pour la personne en dépendance tabagique :

  • De prendre conscience de tous les effets néfastes sur l’organisme de la consommation tabagique
  • De s’apercevoir qu’il s’agit d’un leurre qui semble apporter une décontraction,
  • De faire le deuil du geste et des rituels
  • De repérer les moments privilégiés associés à la cigarette

L’accompagnement avec un professionnel va permettre à la personne de conscientiser tous ses phénomènes internes souvent inconscients et cela sans culpabilité. C’est à la personne d’assumer sa décision de cesser de se faire du mal par une lutte intérieure dévastatrice entraînant : stress, mauvaise humeur, angoisse, et de décider d’opter pour un comportement sain.

Un accompagnement en hypnose permet d’amener la personne vers un nouveau comportement et de se libérer des anciennes habitudes et faciliter la période de sevrage.

Les DOULEURS

Le syndrome douloureux peut apparaître sur différents niveaux tant somatique que psychologique. Dans un cas comme dans l'autre il est toujours un élément de déséquilibre majeur.
La perception douloureuse est un signal adressé au cerveau lui indiquant une dysfonction ou une attente et comme tout signal il peut être entendu ou non .Il ne suffit pas de percevoir la douleur il faut aussi l’identifier et accepter de la vivre en tant que telle.
La douleur en tant que signal est un puissant activateur d’angoisse précisément parce qu'elle renvoie à quelque chose qui affecte le corps.
Cette angoisse peut s'exprimer peu ou prou mais elle se trouve souvent accompagnée par deux sensations :
1) le fait d'être submergé par la douleur
2) le fait de ne pas savoir quand elle pourra être jugulée et dans combien de temps, autrement dit c'est ici un sentiment d'impuissance qui est ressenti.
La douleur mobilise le sujet dans son entièreté physique, cognitive, affective et comportementale. Elle est l'objet d'une attention et éventuellement d'une prise de soin par le fait qu'elle constitue une information mais également des ressentis de pénibilité, des sensations désagréables et ce sont ces à-côtés de la douleur qui font l'objet du travail et des effets de l’hypnose.
Par l’hypnose, on obtiendra une diminution du niveau de la souffrance qui on peut l'espérer mènera la personne à pouvoir totalement s’extraire de ce qui est ressenti comme si cela n'existait plus.

Les tarifs

Une séance individuelle

Chèque ou espèces

Je ne prends pas la carte bancaire

65€

Pour plus de renseignements ou pour une prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter votre professionnelle  Evelyne Girardeau hypnothérapeute à Léognan.

En venant dans mon cabinet, vous serez reçu dans une ambiance bienveillante, agréable et altruiste.

 


7 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny  33850 Léognan